Les programmes africadoc et impala

Liste des pays concernés

Algérie – Bénin – Burkina Faso – Burundi – Cameroun – Côte d’Ivoire – Congo – Gabon – Guinée – Mali – Maroc – Mauritanie – Niger – Sénégal – Tchad – Togo – Tunisie – RDC – République Centrafricaine – Rwanda

Le programme Africadoc est le plus ancien créé par Ardèche Images, la « maison mère » de Docmonde. Une première résidence d’écriture en 2002, sur l’île de Gorée au Sénégal, suivie par des rencontres de coproduction en 2003 ont donné naissance à Africadoc qui a depuis organisé 48 résidences d’écriture, dont une résidence annuelle à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) en partenariat avec Les films du Djabadjah et l’Association Africadoc Burkina (2AB) entre 2009 et 2018, et 15 Rencontres de coproduction, entre 2002 et 2017.

A partir de 2006, les rencontres de coproduction se sont installées à Saint-Louis du Sénégal qui a accueilli dès l’année suivante l’ouverture du Master 2 Réalisation de documentaire de création au sein de l’Université Gaston Berger, en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble. En 2015, une filière production a également été créée. Les 2 Masters réalisation et production se sont arrêtés en 2017. De 2014 à 2016, le dispositif Africadoc production, soutenu par le programme ACP Culture+ de l’Union européenne, a aussi permis de former 47 jeunes producteurs aux fondamentaux de la production de films documentaires. Avec l’installation des rencontres de coproduction à Saint-Louis du Sénégal, un programme de projections-débats a été mis en place à partir de 2010 pour devenir en 2014 le Festival du film documentaire de Saint Louis, organisé chaque année en décembre.

De l’origine du programme à juin 2020, ce sont 105 films qui ont été produits et 18 moyens ou longs métrages qui sont en cours de production. Par ailleurs, 84 courts-métrages ont été réalisés par les étudiants du Master dans le cadre de leur formation.

En 2021, un atelier et des Rencontres internationales de coproduction ont été organisés en format hybride en Côte d’Ivoire en partenariat avec Africadoc Côte d’Ivoire. Entre 7 et 8 projets sur les 10 présentés ont trouvé des partenaires de coproduction.

Les films accompagnés par Africadoc

PROJET IMPALA

Depuis une décennie, de plus en plus de films documentaires produits en Afrique francophone circulent dans les grands festivals internationaux, sont diffusés à la télévision ou distribués en salle. De nombreux cinéastes vivant sur le continent contribuent à cet essor et aspirent à produire et réaliser eux-mêmes des films sur leurs propres réalités. Cependant, le tissu professionnel reste fragile et les films circulent encore mal d’un pays à l’autre.

Partant de ce constat et s’appuyant sur leurs expériences respectives dans la région, les Ateliers Varan et Docmonde se sont associés avec 13 partenaires locaux dans 11 pays d’Afrique francophone afin d’initier dès 2021 un ambitieux programme triennal : le projet IMPALA.

Dans sa première phase (2021-2024), le programme s’est déployé dans 7 pays francophones d’Afrique de l’Ouest – Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso et Togo – et 5 pays francophones d’Afrique centrale – Cameroun, Centrafrique, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon.

Il comporte 4 volets :

  • La constitution d’un catalogue de films documentaires africains, le renforcement de partenaires locaux et la mise en place d’un réseau de diffusion transnationale des films.
  • L’organisation d’ateliers de formation pratique à la réalisation et au montage de courts- métrages documentaires.
  • L’organisation d’ateliers d’écriture/développement de projet de longs-métrages documentaires et l’accompagnement de jeunes producteurs·trices et auteurs·trices.
  • L’organisation de rencontres internationales de coproduction à Abidjan en 2024

IMPALA se propose ainsi d’accompagner le développement du cinéma documentaire en Afrique francophone en renforçant la diffusion d’œuvres de création et d’impact, en favorisant la professionnalisation des acteurs et l’accès de nouveaux films au marché international.

Nos partenaires d’Afrique centrale : ARDC – Association des Réalisateurs Documentaristes Camerounais, Cinéma Numérique Ambulant Centrafrique, 3C – Club des Cinéastes du Congo, Association des Femmes Cinéastes Congolaises, Gabon Ciné Doc.

Nos partenaires d’Afrique de l’Ouest : Africadoc Côte d’Ivoire, 2AB – Association Africadoc Burkina, Cinéma Numérique Ambulant Sénégal, Diasoba Mali, Association Togolaise du Cinéma Numérique Ambulant, Semfilms, l’Institut français et la Ville de Paris.

IMPALA est soutenu par l’AFD – Agence française de développement, l’UNESCO, le programme ACP-EU Culture, le CNC et DEENTAL, la Région Ile-de-France, l’Institut Français, le réseau des Ambassades de France, l’African Culture Fund, l’OIF, la Ville de Paris, la PROCIREP, la SCAM et le FONSIC.

Retrouvez toutes les actualités du projet sur la page Facebook IMPALA.

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench