Films réalisés en 2017

 

Vivre riche, mourir vite

de Joël Richmond et Mathieu Akafou

Documentaire, 52′, 2017

 

Les Films du Djabadjah (Burkina-Faso)
VraiVrai films
Les Films de la Passerelle (Belgique)
RTBF (Belgique)
TV FIL 78
LCTV

Rolex Le Portugais a tenté l’aventure au Burkina Faso voisin, sans succès. Le voici de retour à Abidjan, pour gagner beaucoup d’argent. Avec ses compagnons, âgés de 15 à 25 ans, il vit de l’économie informelle, en particulier celle « broutage », soit des arnaques sur Internet, en profitant des largesses pécuniaires de blanches en mal d’amour ou de sensations, qu’ils vont ensuite brûler dans les maquis (débits de boissson) ou les boîtes. Les protagonistes de Vivre Riche appartiennent à une jeunesse mutante, déboussolée par les années de guerre civile, qui entend ni plus ni moins « encaisser la dette coloniale ».

Partenaires :
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Et le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, du département de la Charente-Maritime et de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, de Wallonie Image Production et d’Africadoc dans le cadre des collections Lumières d’Afrique

Sélections et prix en festival :
Meilleur moyen-métrage de la compétition internationale, Visions du Réel, 2017
Compétition Internationale Moyen-Métrage, Festival Visions du Réel, Suisse, 2017

Mémoire de missionnaires 

de Delphine Wil

Documentaire, 52′, 2017

 

Tact production
Néon rouge (Belgique)
RTBF (Belgique)
LCTV

Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo pour prêcher la bonne parole. Dans Mémoire de missionnaires, les derniers témoins de cette époque racontent leurs souvenirs. Ils sont marqués à tout jamais par leurs expériences, par les contradictions et les chocs culturels vécus. Ces passeurs de mémoire témoignent d’un pan souvent commenté et pourtant méconnu de l’Histoire coloniale. Ils livrent un regard lucide et critique sur la christianisation de l’Afrique.

Partenaires :
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence du programme Africadoc

Sélections et prix en festival :
– Vues d’Afrique (Montréal – Canada, 2018)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer