Le programme eurasiadoc

Liste des pays concernés

Arménie – Biélorussie – Géorgie – Russie – Moldavie  -Turquie – Ukraine

Lancé en novembre 2011, grâce au soutien de l’Union européenne et de la Région Rhône-Alpes, le programme Eurasiadoc a d’abord été mis en œuvre dans le Caucase, en Asie centrale et en Russie de 2012 à 2014, avant de se concentrer sur l’Arménie, la Géorgie et la Turquie. Depuis 2018, le programme ambitionne de s’étendre à nouveau à une plus large zone eurasiatique en renouant avec la Russie tout en intégrant l’Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie. Cette dynamique a permis de créer ou de renforcer plusieurs structures locales devenues au fil des éditions des partenaires réguliers du programme, notamment Siberian Studio of Independent Cinema à Krasnoïarsk (Russie), Opyodoc (Géorgie), IFCA – Independent Filmmakers Community of Armenia, Creative Lab (Ukraine) et FilmAmed – Festival du film documentaire de Diyarbakir (Turquie).

 

Chaque année, Eurasiadoc s’appuie sur :
– Des ateliers nationaux ou régionaux dédiés à l’écriture et au développement de projets de films documentaires de création.
– Des rencontres internationales de coproduction en vue d’engager la production des films issus des ateliers via un réseau de partenaires des pays concernés et d’Europe de l’ouest.

 

Depuis sa création, Eurasiadoc a organisé 27 ateliers d’écriture dans 6 pays différents et 8 Rencontres internationales de coproduction en Arménie. En juin 2020, 37 films ont été produits tandis que 29 autres films sont en cours de production.

En 2020, de nouveaux ateliers sont prévus mais le contexte sanitaire mondial impose à Docmonde et ses partenaires d’adapter le calendrier initial.

Les éditions précédentes d'Eurasiadoc

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench