Le programme asiadoc

Liste des pays concernés

Birmanie – Camboge – Indonésie – Laos – Malaisie – Philippines – Singapour – Taïwan – Thaïlande – Vietnam

Asiadoc a été créé en 2015 grâce au soutien du Centre Bophana de Phnom Penh et de l’AIRF (Association Internationale des Régions Francophones). Ouverts aux auteurs des 10 pays de la région ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Philippines, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), les ateliers au Vietnam et au Cambodge ont permis d’accompagner 27 auteurs du Sud-Est asiatique dans le développement de leurs projets de films documentaires, dont 24 ont été présentés aux Rencontres internationales de coproduction à Phnom Penh en 2015 et 2016.
L’année 2017 a marqué une transition dans le programme en offrant une formation de plusieurs semaines à 15 producteurs de la région, dans les locaux du Centre Bophana. A l’issue de ce cursus, les producteurs ont pu rencontrer des décideurs de nombreux pays, producteurs, diffuseurs et responsables de fonds de soutien d’Asie et d’Europe.

 

Depuis 2018, les ateliers d’écriture Asiadoc se déroulent à Yogyakarta (Indonésie) en partenariat avec le Festival Forum Film Dokumenter. Désormais également ouverts aux auteurs taïwanais, les ateliers accueillent 12 auteurs pendant 2 semaines sous l’encadrement de 2 tuteurs, un binôme asiatico-européen de réalisateurs expérimentés. Afin de poursuivre la démarche de mise en relations des auteurs avec de possibles partenaires de production, Asiadoc noue des partenariats avec plusieurs événements majeurs en Indonésie mais aussi plus largement en Asie.

 

En juin 2020, 7 films ont été réalisés à l’issue des ateliers et rencontres Asiadoc et 12 autres films sont en cours de production.

 

En 2020, l’atelier d’écriture doit se dérouler à Yogyakarta à une date qui reste à confirmer en raison du contexte sanitaire mondial.

Les films accompagnés par Asiadoc

Les éditions précédentes d'Asiadoc

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench