Le programme HaïtiDocs

HaïtiDocs est le fruit d’un partenariat entre les Ateliers APACH (Ateliers de Productions Audiovisuelles Coopératifs de la HELB) en Belgique, la Fondation MWEM en Haïti et Docmonde. En 2018, répondant à un appel à projets du Wallonie Bruxelles International (WBI), un financement a été accordé pour lancer un programme d’accompagnement d’auteurs et de producteurs haïtiens désireux de documenter les réalités sociales de leur pays.

Ce programme comprend pour les années 2019 et 2020 une formation de producteurs et des ateliers d’écriture, suivis d’ateliers de tournage et de montage pour que les auteurs éprouvent leur dispositif filmique et présentent une séquence de leur film. A l’issue de ce parcours, les auteurs et leurs producteurs haïtiens participent aux Rencontres internationales de coproduction avec des producteurs, diffuseurs et responsables de fonds de soutien.

En 2020, les activités du programme doivent s’adapter à la situation sociale et politique d’Haïti ainsi qu’au contexte d’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement jusqu’au 20 juillet.

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench