Le programme africadoc

Liste des pays concernés

Algérie – Bénin – Burkina Faso – Burundi – Cameroun – Côte d’Ivoire – Congo – Gabon – Guinée – Mali – Maroc – Mauritanie – Niger – Sénégal – Tchad – Togo – Tunisie – RDC – République Centrafricaine – Rwanda

Le programme Africadoc est le plus ancien créé par Ardèche Images, la « maison mère » de Docmonde. Une première résidence d’écriture en 2002, sur l’île de Gorée au Sénégal, suivie par des rencontres de coproduction en 2003 ont donné naissance à Africadoc qui a depuis organisé 48 résidences d’écriture, dont une résidence annuelle à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) en partenariat avec Les films du Djabadjah et l’Association Africadoc Burkina (2AB) entre 2009 et 2018, et 15 Rencontres de coproduction, entre 2002 et 2017.

A partir de 2006, les rencontres de coproduction se sont installées à Saint-Louis du Sénégal qui accueillit dès l’année suivante l’ouverture du Master 2 Réalisation de documentaire de création au sein de l’Université Gaston Berger, en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble. En 2015, une filière production a également été créée. Les 2 Masters réalisation et production se sont arrêtés en 2017. De 2014 à 2016, le dispositif Africadoc production, soutenu par le programme ACP Culture+ de l’Union européenne, a aussi permis de former 47 jeunes producteurs aux fondamentaux de la production de films documentaires.
Avec l’installation des rencontres de coproduction à Saint-Louis du Sénégal, un programme de projections-débats a été mis en place à partir de 2010 pour devenir en 2014 le Festival du film documentaire de Saint Louis, organisé chaque année en décembre.

De l’origine du programme à juin 2020, ce sont 105 films qui ont été produits et 18 moyens ou longs métrages qui sont en cours de production. Par ailleurs, 84 courts-métrages ont été réalisés par les étudiants du Master dans le cadre de leur formation.

En 2020, un atelier et des rencontres internationales de coproduction sont prévus en Côte d’Ivoire en partenariat avec Africadoc Côte d’Ivoire. Ils sont pour l’instant reportés en raison de la pandémie de coronavirus et seront reprogrammés dès que possible.

Les films accompagnés par Africadoc

La formation à la production

Festival du film documentaire de Saint-Louis

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench