More than just a “market” in relation to the Coproduction Meeting component, the documentary film symposium is a moment of special importance for exchanges between different professional groups; a moment dedicated to information, to rally and enter a reflection together about economic and broadcasting outlooks for the Documentary genre.

This meeting is made of two key moments:

– A workshop about Fair International Coproduction: broadcasters, producers and directors discuss the documentary economic realities, the difficulties, the prospects and stakes of an international coproduction according to the Lumière Du Monde charter.

– The Coproduction Meeting: Authors/Filmmakers, along with their eventual producer, present their project, first to the assembly for a short period of time, then during personal interviews with professionals that might coproduce the films. They are broadcasters, national and international institutional bodies, Local and European producers. The goal being to help the authors know how to highlight the directing intentions, the qualities of style and content of the film to come, along with its singularity, and, therefore, to convince those who can bring their film to life.

 

Back on the Coproduction meetings

Saint-Louis 2015

Plus largement que le seul aspect « marché », les Rencontres de coproduction se veulent un temps privilégié d’échange entre les différentes catégories professionnelles ; un temps consacré à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.
Ces rencontres se composent de trois temps forts :

* Résidence Préparatoire durant laquelle certains points spécifiques sont abordés :
– Entraînement à la présentation orale, « le pitch » : savoir être synthétique et convaincant face à un groupe,
– Préparation des entretiens individuels : compléments à apporter au pitch, maîtrise de son dossier, connaître le fonctionnement du financement d’un film,
– Préparation et présentation des dossiers écrits : résumés, mise en page, illustration, travail sur les titres des projets,
– Validation des budgets prévisionnels et des plans de financement.

* un Atelier autour de la coproduction internationale équitable : Diffuseurs, producteurs et réalisateurs échangent sur les réalités de l’économie du documentaire, les difficultés, perspectives et enjeux d’une coproduction internationale selon la charte Lumière du Monde.

* Les Rencontres de coproduction au cours desquelles les stagiaires réalisateurs, accompagnés éventuellement de leurs producteurs, présentent leur projet d’abord dans un temps très court puis lors d’entretiens individuels à une dizaine de professionnels susceptibles de les coproduire. Ce sont des diffuseurs, des financeurs, et des producteurs locaux et européens. Le but est d’aider les auteurs à savoir mettre en avant les qualités de sujet et de forme du film à venir, ses singularités, les intentions de réalisation, et de convaincre ainsi ceux qui ont les moyens de faire exister leurs films.