Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ?

Ce sont là quelques unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres, car si l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.

Dans cette optique, les résidences d’écritures de films documentaires Docmonde sont des sessions de formation de courte durée, accueillant chaque fois un groupe de huit à dix auteurs/réalisateurs.

Le programme des ateliers est réparti en cinq temps forts :

– Séances plénières : présentation des projets et discussions en présence des formateurs et de l’ensemble des résidents, analyse collective des projets et discussion autour des questions de cinéma soulevées par les projets.

– Entretiens individuels en « tête à tête » avec le formateur suivant le projet : comprendre l’origine du projet, les intentions personnelles et le cœur du film, les questions de narration et de réalisation qui se posent à chacun, mais aussi élaboration du film, écriture du dossier, préparation du repérage.

– Séances de travail personnel : réécriture des projets, travail personnel de documentation, lecture et visionnage de films liés aux thèmes et aux enjeux formels du projet.

– Exercices à la caméra (travail individuel sur des thèmes et dans des formats imposés, tourné monté…) et visionnement collectif.

– Enfin, tous les soirs, visionnage collectif d’un programme pensé comme un voyage à l’intérieur du documentaire, susceptible de nourrir les projets et leurs auteurs, ainsi que des productions réalisées antérieurement par les participants. Les projections sont suivies d’une analyse critique et d’un débat.

Une résidence d’approfondissement est aussi organisée au cours de la semaine précédant les Rencontres Tënk de coproduction afin d’aider les auteurs des projets les plus aboutis à finaliser la présentation de leur dossier.