arrow

Jacques DESCHAMPS

France
close
info:
Diplômé de l'IDHEC, il est auteur/réalisateur de films documentaires, dont La Ville d'Hugo, Le Regard ébloui, La Victoire de Cézanne, ainsi que des fictions : Méfie-toi de l'eau qui dort, La Fille de son père, Don Quichotte ou les mésaventures d'un homme en colère. Il est intervenant régulier à la Fémis (Paris), à Cinédoc (Annecy), au Master II « Réalisation Documentaire de Création » de Grenoble/Lussas, ainsi que sur plusieurs résidences d'écriture documentaire organisées par l’école du Doc et Docmonde (Lussas, Nouvelle Calédonie, Vietnam, Madagascar, Guyane ...).
arrow

Alain-Paul MALLARD

Mexique/Espagne
close
info:
Écrivain et cinéaste, parmi ses œuvres littéraires on peut citer ÉVOCATION DE MATTHIAS STIMMBERG, RECELS ou encore NAHUI VERSUS ATL. Parmi ses films, ÉVIDENCES : CET OBSCUR DÉSIR DE L'OBJET et L'ADOPTION. Il vit à Barcelone. Très actif dans le domaine de la formation, Alain-Paul enseigne l’écriture et la réalisation du cinéma documentaire à Lussas, ainsi qu’à l’UGB de Saint-Louis. Il a encadré des résidences de formation à l’écriture documentaire en France, au Mexique, en Colombie, en Equateur, en Afrique du Sud, au Kenya, au Burkina Faso et en RDC.
arrow

Vincent SORREL

France
close
info:
Vincent Sorrel est diplômé de l’école de cinéma de Lodz (Pologne). Il est chercheur au GRESEC et maître de conférences associé à l’université Grenoble 3. Responsable pédagogique du master Documentaire de création (Grenoble 3 / Ardèche Images), il codirige le programme REFLEX (Réflexions sur le film comme lieu d’expériences) de la Maison de la création. C’est en tant que chercheur associé à la Cinémathèque Française et dans le cadre des archives et collections du Conservatoire des techniques qu’il a entamé une recherche sur l’imaginaire des techniques du cinéma. Cette approche du cinéma à partir des appareils nourrit une réflexion sur l’écriture et la réalisation documentaire dans ses enseignements, comme la pratique avec cinq films documentaires : Par des voies si étroites (1995), Là-bas où le diable vous souhaite bonne nuit (1998), Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois (2006). Ses deux derniers films, Le cinéaste est un athlète (2010) et Le voyage dans la lune (en cours de postproduction) concernent le cinéma : le premier à travers un portrait de Vittorio de Seta, le deuxième est un essai sur la construction d’une salle, réflexion poétique sur la matérialité du cinéma. Vincent Sorrel intervient régulièrement sur des formations à l'international sur l'écriture documentaire (Sénégal, Cambodge, ...)
arrow

Sellou DIALLO

Sénégal
close
info:
Auteur, réalisateur, producteur, enseignant, Sellou est titulaire d'un DESS en « Réalisation Documentaire de Création » de l'Université Stendhal Grenoble 3 Lussas (France). Il est cofondateur avec Gora Seck de la société de production Les Films de l’Atelier. Il est enseignant chercheur à l’UGB de St-Louis du Sénégal. Il a réalisé trois documentaires : Ammas, les aveugles de Dakar, Le Collier et la perle, Lettre d’un père à sa fille, Le temps d'une semence.
arrow

Vladimir LÉON

France
close
info:
Réalisateur de films documentaires (Nissim dit Max, 2003 ; Le Brahmane du Komintern, 2007 ; Adieu la rue des radiateurs, 2008) et de fictions, Vladimir Léon est aussi acteur dans des films de Pierre Léon, Louis Skorecki, Mathieu Riboulet, Serge Bozon, Jean Paul Civeyrac, Eric Rohmer, Christine Laurent. En 2008, il crée sa société de production, Les Films de la Liberté. Il anime régulièrement des ateliers de réalisation documentaire pour les Universités de Paris 1 et Paris 7 et est intervenant à Lussas pour le Master de réalisation, ainsi que pour des résidences d'écritures.
arrow

Sophie SALBOT

France
close
info:
Depuis plus de 10 ans, Sophie Salbot produit des longs métrages de fiction et documentaires de création au sein de sa structure Athénaïse. En quête d'auteurs qui veulent mener un travail approfondi sur la forme et affirmer ainsi un point de vue, un rapport au monde, elle a fait le choix de ne produire que peu de films. Elle développe actuellement le long métrage documentaire de Malam Saguirou (Niger) et celui de Céline Rouzet, jeune journaliste-documentariste radio. Sophie achève avec l'ACPAV (Montréal) la coproduction du 3ème long métrage de Sophie Deraspe, Les Loups.
arrow

Berni GOLDBLAT

Burkina Faso / Suisse
close
info:
Réalisateur, producteur. Il est l'auteur de plusieurs films documentaires réalisés principalement au Burkina Faso. En 2017 il réalise son premier film de fiction cinéma WALLAY. En 2000, il co-fonde Cinomade, une association basée au Burkina Faso dont l'objectif est la création et la diffusion d'outils de sensibilisation, notamment par le cinéma. En 2006 il crée "Les films du Djabadjah", une société de production et de distribution audiovisuelle indépendante basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso (www.djabadjahfilms.com). Depuis 2011 Berni est formateur en écriture de films documentaire pour notamment Africadoc. Il a organisé six résidences d’écriture documentaire à Bobo-Dioulasso pour de jeunes auteurs africains. Depuis 2007 Berni Goldblat est membre de Jury aux Africa Movie Academy Awards (AMAA), les Oscars du film africain. Berni est le président de l'Association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso (ASCBF), porteuse du projet IL FAUT SAUVER LE CINÉ GUIMBI (www.cineguimbi.org).
arrow

Laurent CHEVALIER

France
close
info:
Laurent Chevallier a fait ses études de cinéma à l'ENS Louis Lumière de 1974 à 1976. Durant les années 80, il réalise, pour la télévision, ses premiers documentaires de « globe trotter », du Pôle Nord au Pôle Sud, du Cap Horn aux sommets de l'Himalaya. En parallèle, il tient la caméra pour des réalisateurs tels que René Allio, Jacques Rouffio, Patrice Leconte, Gérard Mordillat, Nicolas Philibert ou Joris Ivens. En 1989, il réalise sur le continent antarctique son premier long métrage cinéma Au Sud du Sud. En 1990, Djembefola, son premier film africain, l'amène en Guinée Conakry, un pays qui va fortement l’attirer au point d’y réaliser par la suite L’Enfant Noir (1995), Circus Baobab (2000), Hadja Moï (2005), Momo le doyen (2006), Expérience Africaine (2008), et La trace de Kandia (2014). Entre ses films guinéens, il consacre également une place de choix au Maroc avec la réalisation de : La vie sans Brahim (2001) et La Pépinière du Désert (2009). Plusieurs de ses œuvres ont été primées dans les festivals internationaux. Laurent Chevallier intervient également depuis plusieurs années comme formateur en prise de vue et réalisation documentaire à la Fémis (France), au Master 2 Documentaire de création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et à l’institut Imagine de Ouagadougou (Burkina Faso).
arrow

Delphe KIFOUANI

Congo / Sénégal
close
info:
Delphe Kifouani est diplômé du Master 2 Réalisation documentaire de création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est par ailleurs titulaire d’un doctorat en Arts du spectacle. Il enseigne le cinéma documentaire à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Delphe Kifouani est réalisateur de plusieurs documentaires et gérant de la société de production Traces du Sud. Il accompagne les jeunes auteurs au développement de leurs projets de films.
arrow

Sylvie PLUNIAN

France
close
info:
Après avoir travaillé plusieurs années pour différentes sociétés de production à Lussas, en Ardèche, Sylvie Plunian s'est installée dans le Finistère, à Logonna Daoulas, où elle a créé en 2014 sa propre société de production, Les Films de la pluie. Elle y développe des projets de réalisateurs de sa région, ainsi que des projets issus des collections Lumière du monde, notamment en Afrique (Burkina Faso, Madagascar) et en Nouvelle-Calédonie. Actuellement neuf films sont en cours de production. Sylvie Plunian intervient comme formatrice en production à Madagascar et au Sénégal.
arrow

Rebecca HOUZEL

France
close
info:
Rebecca Houzel est réalisatrice et productrice au sein de la société Petit à Petit production qu'elle fonde en 2006 avec Agnès Bruckert, Julien Donada et Emmanuel Parraud. Elle a réalisé plusieurs documentaires et collabore régulièrement à des collections documentaires pour Arte et France 5. Elle a animé trois résidences d'écriture en Russie. Rebecca développe au sein de Petit à Petit une activité de production tournée vers l’international avec un intérêt particulier pour la Russie et les pays de l’ex-Union Soviétique.
arrow

Jean-Louis GONNET

France
close
info:
Réalisateur et créateur d’images, Jean-Louis Gonnet a réalisé plusieurs courts métrages (fictions, documentaires) notamment pour Arte. En 2001, il réalise le documentaire Comme un seul homme qui a reçu plus de 19 prix. Il est intervenant spécialisé en cinéma & audiovisuel en Lycées et BTS, ainsi qu’au sein de formations à l’écriture et à la réalisation de fictions en Alsace. Il a encadré des résidences d’écriture documentaire avec Africadoc et expertisé des projets au Maroc dans le cadre du Fidadoc (Agadir). En 2012, il réalise le documentaire Ados des champs.
arrow

Nantenaina LOVA

Madagascar
close
info:
"Il a grandi à Antananarivo et les hasards de la vie l’ont amené à quitter son pays en 1999 pour étudier la sociologie et l’humanitaire en France. De retour à Madagascar de 2003 à 2005, il est devenu journaliste de presse écrite. Il a continué ses études en Maîtrise Information et Communication à La Réunion en 2005 avant d’intégrer l’Ecole publique de cinéma de Toulouse, l’ESAV. Il a autoproduit ses courts-métrages au sein d’Endemika Films qu’il a créé en 2008 et y travaille aujourd’hui avec Eva LOVA et Candy RADIFERA. Endemika Films a coproduit ses derniers films et ceux de d'autres documentaristes malgaches."
arrow

Jean-Luc COHEN

Belgique / France
close
info:
Bruxellois, Jean-Luc Cohen est diplômé de l’INSAS, où il a appris le métier de chef opérateur. Arrivé à Paris, il participe à plusieurs magazines audiovisuels (dont "Ushuaïa") puis se lance dans la réalisation de films documentaires pour "Faut pas rêver" ou "Thalassa". En 1994, Canal+ lui propose de faire le tour du monde, pendant un an, pour l’émission "Nulle part ailleurs". Cela confirme sa réputation de voyageur. Il rejoint ensuite "Les Films grain de sable" et poursuit la réalisation de films documentaires. Il a ainsi réalisé plus d’une quinzaine de documentaires et travaillé comme Chef opérateur sur plus d’une quarantaine de films. En 2002, il crée avec Nezha Drissi la société "Tact Productions", : la plupart des films produits seront primés dans les festivals internationaux. En 2009, il cofonde "Les Ateliers du Réel", espace de création d’œuvres documentaires, cinématographiques et artistiques de qualité, dans un esprit coopératif, social et non marchand. Il est formateur occasionnel au CIFAP et à l’Institut Charles Cros et intervient régulièrement dans les résidences d’écriture Africadoc depuis 2012 (Maroc, Algérie, Sénégal).
arrow

Souleymane KÉBÉ

Sénégal
close
info:
Diplômé en Master 2 Production documentaire de création (Lussas/Grenoble), Souleymane Kébé créée en 2011, Suñuy Films, une société de production audiovisuelle sénégalaise spécialisée dans la production de films documentaire. Elle intervient en production déléguée ou exécutive. La société s'est ouverte dernièrement à la réalisation de films institutionnels et aux spots publicitaires. Souleymane Kébé est par ailleurs le coordinateur des projections du festival du film documentaire de Saint-Louis. Il intervient régulièrement sur le Master 2 Réalisation & Production documentaire de création à l'Université Gaston Berger de St-Louis.
arrow

Jean-Marie BARBE

France
close
info:
Auteur, réalisateur de documentaires depuis 1979, Jean-Marie créée en 1983 la société Ardèche Images Production (catalogue d'une cinquantaine de films). Il est l’un des fondateurs des Etats Généraux du film documentaire de Lussas (1989) ainsi que de formations initiales et continues (résidences d'écriture et Master universitaire de réalisation documentaire). Il initie et accompagne des programmes de formations et de développement du cinéma documentaire à l’international (Afrique, Océan Indien, Asie Centrale).
arrow

Jean-François HAUTIN

France
close
info:
Diplômé de l’INSAS (Bruxelles) en image et montage en 1975, Jean-François Hautin a été cadreur puis directeur de la photo sur une quinzaine de longs-métrages, puis chef-monteur pour une vingtaine de longs-métrages de 1976 à 1995. En 1978, il crée la SMAC (Société Montmartroise d’Activités Cinématographiques), avec laquelle il a produit 2 longs-métrages, plusieurs courts-métrages, des films publicitaires et institutionnels. Depuis 1995, il a produit une soixantaine de films documentaires. De 2000 à 2011, il intervient à l’UFR Arts de l’Université Bordeaux 3 en licence et master. Depuis 201O, il est formateur pour le réseau Docmonde pour les résidences d¹écriture et de production. Il est également responsable pédagogique du Master 2 production à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.
arrow

Madeline ROBERT

France
close
info:
Madeline Robert a coordonné le programme Africadoc, avant de devenir directrice de production à Ardèche Images Production, où elle a dirigé, de 2010 à 2013, la production d'une dizaine d’oeuvres. En 2011, elle co-fonde la société Les Films de la caravane. En 2012, elle participe également à la mise en place de la première édition du Doc Corner, au sein du Marché du film du Festival de Cannes. Depuis 2014, elle est coordinatrice de programmation à Visions du Réel (Nyon, Suisse).
arrow

Aurélien BODINAUX

Belgique
close
info:
Aurélien Bodinaux obtient une Maîtrise en Réalisation Cinéma à l’Université de la Nouvelle-Orléans où il réalise quelques courts métrages dont C’est l’amour qui passe avec le trompettiste Nicolas Payton. De retour en Europe en 2000, il crée une structure de production, Néon Rouge, avec laquelle il développe, produit et réalise des projets de fiction et documentaires. Aurélien dirige le projet Cinétoile, il est membre de la Commission de sélection des films de la Communauté française et donne des formations en écriture et en réalisation cinéma. Aurélien Bodinaux intervient régulièrement comme formateur à l'écriture et en production en Afrique.
arrow

Gora SECK

Sénégal
close
info:
Dr. Gora SECK est titulaire d'un Doctorat ès Lettres, option Arts du Spectacle, de l'Ecole Doctorale Arts, Cultures, Civilisations (ARCIV) de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Ses compétences, qui s'étendent aussi bien au théâtre qu'au cinéma, se développent dans sa pratique du terrain, tout au long de son cursus universitaire et professionnel. Il est réalisateur -producteur et directeur de la société de production Les Films de l'Atelier. Depuis décembre 2011, Gora SECK enseigne le cinéma et le théâtre à la section MAC (Métiers des Arts et de la Culture) de l'UFR CRAC ( l'Unité de Formation et de Recherche en Civilisations, Religions, Arts et Communication) de l'Université Gaston BERGER de Saint-Louis.
arrow

Eva LOVA

France / Madagascar
close
info:
Productrice pour les sociétés Adala Films (France) et Endemika Films (Madagascar). Formation universitaire en sciences économiques et sociales et obtention en 2012 du master 2 « Production de documentaire de création » de Lussas. Elle a produit "Avec presque rien…" (52 min) de Lova Nantenaina dans le cadre de la collection Lumière du monde. Ce film a obtenu 2 prix et a été diffusé dans l'émission Archipels de France Ô. Elle a coproduit également "ADY GASY, the Malagasy Way" (84 min) qui, après 7 distinctions en festivals, a fait plus de 12 000 entrées au cinéma en France et "Rendala, Le Mikea" d'Alain Rakotoarisoa. Elle porte actuellement les projets de Dianah Amitsora (long-métrage documentaire), d'Heri Razafy (court-métrage de fiction) et de ses associés : Yvan Prat (documentaire) et Lova Nantenaina (série de documentaire jeunesse et fiction).
arrow

Pierre LÉON

France
close
info:
Né à Moscou en 1959 à Moscou, Pierre léon est réalisateur, critique, musicien et acteur. En tant que critique de cinéma, il écrit régulièrement dans la revue Trafic. Pierre Léon apparaît comme acteur dans plusieurs films, notamment dans "Toutes ce belles promesses" de Jean-Paul Civeyrac. Il a travaillé avec Éva Truffaut, Serge Bozon et a été plusieurs fois membre du jury de la Fémis.
arrow

Carine CHICHCOWSKY

France
close
info:
Carine Chichcowsky a été directrice de production pendant une dizaine d’années pour des films documentaires et des courts métrages. Elle a notamment pris en charge ces dernières années la production pour Les Films de la Villa de Mafrouza d'Emmanuelle Demoris, primé à Locarno. Elle est également réalisatrice. Elle fonde Survivance avec Guillaume Morel en février 2010. Elle développe actuellement plusieurs longs métrages documentaires dont L’envers du décor de Mila Turajlic. Carine Chichcowsky intervient comme formatrice à l'écriture et à la production.
arrow

Alain DUFAU

La Réunion
close
info:
"Depuis une trentaine de films documentaires, j'explore sous forme d’enquêtes, de chroniques et de portraits, les contradictions, les paradoxes, les beaux gestes et les sourdes révoltes qui travaillent notre société comme nos imaginaires". Auteur réalisateur documentariste, producteur de LM, CM, développeur, enseignant, coach en écriture. Cofondateur des sociétés Vidéo 13 Production, Camargue Films, T.V. Mondes, Doc services, et en 1989, de l’atelier Carnet de Ville, consacré aux documentaires de création. Chargé d'étude sur le marché audiovisuel dans les BDR en 1989. Cofondateur à Marseille en 1990 du Marché International du documentaire Sunny Side et du Festival Vues sur les Docs. Fin 2001 fondateur de l’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud Est.? Animateur d’ateliers d’écriture et de réalisation documentaire dans des centres de formation, des centres sociaux, des maisons de quartier, des facultés – Aix en Provence, Montpellier, St Denis de la Réunion...Concepteur et organisateur : en Juin 2006 des Rencontres professionnelles sur les conditions de l’Adaptation du livre au cinéma et à la télévision, sur l’Ile de la Réunion.? En Mai 2009, de l’Atelier de développement des projets documentaires auprès des jeunes producteurs de l’île de la Guadeloupe.? De journées d’études et conférences sur le documentaire de création, l’adaptation du livre au cinéma, la littérature réunionnaise réservoir de formes cinématographiques. ?Fondateur de l’Association des auteurs réalisateurs et scénaristes de la Réunion, en 2015.
arrow

Arne BIRKENSTOCK

Allemagne
close
info:
Arne Birkenstock a étudié la science politique, l'économie, l'histoire et l'espagnol à Cologne, Buenos Aires et Cordoue. Il a réalisé et produit de nombreux documentaires de cinéma primés comme "12 Tangos - Adios Buenos Aires", "Chandani - la fille du chuchoteur aux oreilles des éléphants" (Prix LOLA de l'Académie du film allemand pour le meilleur film pour enfants 2011), "Son de Heimat – L'Allemagne chante" et "Beltracchi - l'art de la contrefaçon" (Prix LOLA de l'Académie du film allemand pour le meilleur documentaire 2014). Il a écrit plusieurs essais sur la musique et le cinéma et il est membre de plusieurs jurys de récompenses et de financements en Allemagne et en Suisse.
arrow

Yvan Fabius SOUFALY

Madagascar
close
info:
En avril 2012, Yvan Fabius a découvert le documentaire en participant à une résidence d’écriture à Tamatave. Il a réalisé son premier film en 2013. Puis il a décidé de suivre le master de production à l’Ecole documentaire de Lussas. Avec sa société, Le Geek, il coproduit la collection de 6 courts métrages « Madagascar en courts ». Il a pour ambition de participer au développement du cinéma malagasy.