chastye ne za goramin

Lancé en novembre 2011, grâce au soutien de l’Union européenne et de la région Rhône-Alpes, Eurasiadoc vise à établir un environnement propice à des coproductions documentaires dans le vaste espace géographique de l’Eurasie et à faire émerger des regards d’auteurs issus des sociétés eurasiatiques. L’objectif est de créer un tissu professionnel et humain capable d’accélérer le développement d’une économie équitable du documentaire de création.

D’abord mis en œuvre dans le Caucase, en Asie centrale et en Russie de 2012 à 2014, Eurasiadoc se concentre ensuite sur l’Arménie, la Géorgie et la Turquie. A présent, le programme ambitionne de s’étendre à nouveau à une plus large zone eurasiatique.

Chaque année, Eurasiadoc s’appuie sur :

– 3 ateliers dédiés à l’écriture et au développement de projets de films documentaires de création.

– Les Rencontres de coproduction, en vue d’engager la production de ces films via un réseau de partenariats Eurasie-Europe. Les films mis en production avec les diffuseurs partenaires sont alors réunis dans la collection « Lumière d’Eurasie » portée par l’association Lumière du monde.

Depuis sa création, Eurasiadoc a permis la mise en production d’une cinquantaine d’œuvres. Plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées et primées dans de grands festivals européens et eurasiatiques (IDFA, Visions du réel à Nyon, Dok Leipzig, etc). Cette dynamique a impulsé la création de plusieurs structures locales devenues au fil des éditions des partenaires réguliers du programme ainsi qu’un Master Documentaire lancé à l’académie des Beaux Arts d’Almaty au Kazakhstan en 2014.


CONTACT

M. Frédéric VIOLEAU
3 place de l’Église
07 170 – Lussas, France
Tel : +33 4 75 37 93 51
Courriel : eurasiadoc(at)lussasdoc.org