Visuel_Doc Oi_1 La filière cinéma, notamment en court-métrage, se développe significativement à Madagascar et dans l’océan Indien depuis quelques années et le programme Doc OI s’inscrit dans ce contexte favorable.

Les potentialités sont importantes mais les formations et les opportunités de coproductions spécialisées en documentaire de création sont inexistantes. Le travail de Doc OI et la pérennité de ses actions sont donc essentiels dans cette région du monde où les images faites par les réalisateurs locaux sont très rares.

L’objectif est de mener, dans la ville de Tamatave, différents types d’actions principalement axées sur la formation, et ainsi favoriser, d’ici 2020, un réseau de professionnels indépendants dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion du film documentaire de création à l’échelle de la zone de l’Océan indien, et en coopération équitable avec l’Europe.

Le programme a été créé à Madagascar en 2011 et se développe grâce à un partenariat entre Endémika films (Antananarivo), l’association Asa Sary Prod (Tamatave) et l’association Docmonde (France). Il est organisé en lien avec la région Atsinanana, la municipalité de Tamatave et Tiasary, et grâce au soutien des services de coopération de la Région Rhône-Alpes, et de l’Organisation internationale de la Francophonie.