DIPLÔMES

2002 : Bac Lettres Modernes

2002-2004 : Sciences de la Communication, Université Lumière de Bujumbura (Burundi)

2004-2006 : Licence en Sciences de la communication – Option Communication et Conception Audiovisuelle, Université Lumière de Bujumbura (Burundi)

2016-2017 : Master 2 « Réalisation documentaire de création », Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2007-2012

Réalisatrice- Animatrice

Réalisation et Présentation des Magazines « Notre Terre , notre héritage  »

Radio télévision Nationale du Burundi : département Télévision

 

2006-2007

Réalisatrice- Animatrice pigiste

Réalisation du magazine culturel  » Événement culturel de la semaine »

Animation des débats pour des sujets culturels

Radio télévision Nationale du Burundi :département Télévision

 

 

J’ai intégré la Télévision Nationale du Burundi comme Réalisatrice et Animatrice TV des magazines: » Evénement Culturel de la Semaine, Notre terre, notre Héritage et Bonne Réponse ». Lors de la première édition du Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi , mon premier film « Abattage et Environnement peuvent-ils rimer ? « reçoit le prix du Meilleur film Documentaire en 2009 . A cette même époque , une de mes réalisations « Eau potable, eaux usées  » , produite par la RTNB est diffusée dans Reflet Sud sur TV5 Monde Afrique .Conjuguant le travail de la Télévision et les consultances pour la réalisation et la production de film documentaire , dont la plupart sont des films de commande, je travaille avec Léonce Ngabo, Joseph Bitamba , Eddy Munyaneza, et d’autres réalisateurs burundais.

 En 2012, avec des amis , nous créons la société de production « Mikadie Production ».

Parallèlement à mes activités , je suis en charge de la Programmation au FESTICAB de 2013 à aujourd’hui. Retenue lors du concours « l’Afrique au Féminin » de Canal+ et CFI, mon court métrage « Kaz’o’zah sort en septembre 2014 et est diffusé sur Canal+Afrique.

Pour acquérir encore plus de connaissance , j’ai participé à des stages: d’aide à l’écriture de scénario ,réalisation d’un film documentaire, production de reportage d’un magazine culturel, et des formations qualifiantes en journalisme organisés respectivement par CIF, CIFAB , Institut Panos Paris via la Maion de la Presse du Burundi et la RTNB.

Co-directrice des travaux de mémoire de fin d’étude de l’Université Lumière de Bujumbura , j’y apporte une assistance technique dans la réalisation et la production d’œuvres audiovisuelles aux étudiants de cette université.  

Membre du Collectif des Producteurs pour le Développement de l’Audiovisuel et du Cinéma au Burundi (COPRODAC) depuis 2013 , j’y joue le rôle de présidente de la commission plaidoyer pour la promotion du Cinéma et de la Culture en général.

Afin de développer les communautés , instaurer une culture cinématographique et créer une plus large ouverture d’esprit de la population burundaise, j’ai été récemment élue vice-présidente du Cinéma Numérique Ambulant du Burundi (CNA- BURUNDI) , une nouvelle structure mise en place avec l’aide du COPRODAC. De plus , mon travail de programmatrice au FESTICAB , me permet de diffuser les meilleures œuvres burundaises vers le monde via différents festivals partenaires du FESTICAB.

 

Categories: Bio-Filmo

Comments are closed.