home2

Asiadoc est le dernier-né des programmes de Docmonde. Il a vu le jour grâce au partenariat avec le centre Bophana de Phnom Penh, centre cambodgien de ressources audiovisuelles fondé par Rithy Panh, et avec le soutien financier de l’AIRF, de l’Institut Français du Cambodge, de la coopération audiovisuel régionale française à Hanoi. Il s’est ensuite développé grâce au soutien financier du Goethe Institute de Hanoi et au Fonds franco-allemand. Ces partenaires sont désormais rejoints par la Cambodia Film Commission et l’organisation internationale Film ASEAN.

Asiadoc ambitionne dans un premier temps de former des réalisateurs et des producteurs de documentaire de création dans le sud-est asiatique qui interrogent aujourd’hui les enjeux de leurs sociétés. Ce programme est destiné à des auteurs et producteurs venus du Cambodge, de la Thaïlande, de la Birmanie, du Laos, de la Malaisie, de l’Indonésie, des Philippines, du Brunei, de Singapour et du Vietnam.

Dans un second temps, Asiadoc organise des Rencontres de coproduction qui mettent en relation les professionnels de la région avec des professionnels européens afin de lancer des collections de films documentaires exigeants.

En parallèle de ces événements professionnels, Asiadoc coopère avec les Instituts français, les Goethe Institutes de la région et le Cambodia International Film Festival (CIFF) pour l’organisation de festivals afin de diffuser des documentaires de création à destination du grand public.