home2

Créé en 2015, Asiadoc ambitionne d’accompagner via des ateliers des réalisateurs et des producteurs de documentaire de création du sud-est asiatique dans le développement de leurs projets de films et de leurs carrières professionnelles. Provenant des 10 pays de la zone ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), les films développés interrogent les enjeux contemporains de ces sociétés du point de vue de réalisateurs autochtones.

Organisés à la suite des ateliers,  les Rencontres de coproduction ont pour objectif de mettre en relation les réalisateurs et producteurs des pays ASEAN avec des professionnels asiatiques et européens qui s’engageront à leur côté dans la production de leurs films.

Parallèlement, Asiadoc cherche à faire connaitre les films issus de ses programmes au plus grand nombre par l’organisation de festivals, en partenariat avec les Instituts français et les Goethe Institute de la région, et avec le Cambodia International Film Festival (CIFF) de Phnom Penh.

Asiadoc a vu le jour grâce au partenariat avec le centre Bophana de Phnom Penh, fondé par le cinéaste Rithy Panh, et au soutien financier de l’AIRF, de l’Institut Français du Cambodge et de la coopération audiovisuelle régionale française du Ministère des affaires étrangères. Le programme s’est ensuite développé en 2016 et 2017 grâce au soutien financier du fonds culturel franco-allemand, des Goethe Institute et Institut français de Hanoï (Vietnam) et des Ambassades d’Allemagne (Federal Foreign Office) et de France à Bangkok (Thaïlande). D’autres partenaires se sont également engagés à nos côtés : la Cambodia Film Commission (CFC), l’organisation internationale Film ASEAN, Wallonie Bruxelles International (WBI), le centre culturel Meta House à Phnom Penh, et le Film Development Council des Philippines (FDCP).


CONTACT

M. Frédéric VIOLEAU
3 place de l’Église
07 170 – Lussas, France
Tel : +33 4 75 37 93 51
Courriel : lumieremondediff(at)gmail.com