La 3e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal se déroulera du 5 au 10 décembre 2016.

Une manifestation annuelle qui réunit près d’une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens autour de rencontres de coproduction, d’ateliers, de conférences et de formations.

Des professionnels venus cette année de 23 pays : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Guinée, Italie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, et Tunisie. Des cinéastes, des producteurs, des responsables et des programmateurs de chaînes de télévisions, des directeurs de cinématographies, de festivals, ainsi que des journalistes Africains et Européens.

Le festival du film documentaire de Saint-Louis, c’est aussi la diffusion publique d’une cinquantaine de films documentaires, d’hier et d’aujourd’hui.

Une sélection composée pour moitié de films d’auteurs en Compétition Officielle, avec la constitution de jurys de professionnels et la remise des prix AIRF en clôture de la manifestation le samedi 10 décembre 2016 Place Faidherbe.

Des séances gratuites qui rassemblent tous les ans plus de 10.000 spectateurs sur les différents sites du festival. Des projections-débats qui se dérouleront à l’Université Gaston Berger, à l’Institut Français, au Château, au CRDS, Place Faidherbe, ainsi que dans quatre quartiers de St-Louis en plein air (Cité Niakh, Guet Ndar, Bango, et Pikine Sor Diagne). Le festival de St-Louis, c’est aussi près d’une dizaine de projections-rencontres « Jeune Public » qui sont proposées dans les établissements scolaires (primaire, collèges et  lycées).

Un évènement d’envergure internationale qui a pour ambition de faire de Saint-Louis le point de convergence annuelle des professionnels du film documentaire africain et des cinéastes en provenance du monde entier ayant tourné sur le continent. Au-delà de l’intérêt cinématographique du festival qui est évidemment essentiel, ce festival vise à soutenir l’exception culturelle et le dialogue interculturel. Il s’agit bien de contribuer en priorité au rayonnement de la culture documentaire africaine sur l’ensemble du continent et au-delà.

De la diffusion des œuvres en direction d’un public le plus large possible au renforcement de la formation et de la production, cet évènement artistique, économique et intellectuel majeur s’attache à devenir un lieu de rencontres pour l’ensemble de la profession. Ce faisant, c’est toute la chaîne culturelle, économique et industrielle qui se trouve renforcée : création, production, diffusion.

 

Le « Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal » est organisé par Docmonde, en partenariat avec Ardèche Images, Les Films de l’Atelier, Dakar Images, Suñuy Films, Krysalide Diffusion, Lumière du Monde – avec le soutien logistique d’Afrikabok, des CNA – Cinémas Numérique Ambulant, et de Guiss Guiss Adouna.

Et le soutien de l’AIRF, du Ministère de la Culture du Sénégal, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la Région Hauts-de-France, de l’Institut Français, des Ambassades de France à Dakar et à Tunis, de la Ville de Lille, de Saint-Louis, de la Procirep, et de la Scam.

Contacts : dominique@africadoc.net / sebastien@africadoc.net

A noter que la moitié de la programmation sera reprise du 25 au 28 janvier 2017 à Lille (France) au Cinéma l’Univers. 

Categories: actu

Comments are closed.